Comment Debord présente un nouveau vidéoclip mettant en vedette le comédien Rémi-Pierre Paquin, un grand fan du groupe. Tirée du premier album paru à l'automne 2020, la chanson à tendance indie-rock Travailleur autonome parle avec une touche d’humour absurde du vertige et des contradictions des jeunes adultes appelés à faire des choix.
Réalisé par Alexandre Pelletier et Guillaume Harvey, ce clip aurait pu se dérouler dans de nombreux milieux professionnels, mais est ici campé dans l’univers de la politique québécoise. On accompagne le candidat Pierre Guilbault, incarné par Rémi-Pierre Paquin, durant sa campagne électorale. Son agenda chargé ne lui laisse pas le temps de respirer. Entre la visite d’une centrale syndicale et un rassemblement devant une usine de pâtes et papiers, Pierre rêvasse en regardant par la fenêtre de son autobus de campagne, songeant à ce qui est vraiment important dans sa vie.
En campagne électorale, un candidat dit beaucoup de choses : il promet, il charme, il convainc, il rallie, il chiale et il réconcilie. Difficile dans ce contexte de partager ses émotions au public qui attend des chiffres et des échéanciers. Par contre aux yeux de Comment Debord, la politique serait sans doute plus inspirante si les politiciens s'humanisaient davantage. Le clip imagine donc la frustration que pourrait ressentir un candidat qui, en milieu de campagne, est épris de ce spleen évoqué dans la chanson Travailleur autonome.
EN SPECTACLE :
• 2021-07-08 – Sherbrooke, Sherblues & Folk
• 2021-07-22 – Baie St-Paul, Le Festif de Baie St-Paul
• 2021-07-24 – Val d'Or, Le Frimat